Scènes bordélo-nouillorquaises
Quand ces photos ont été prises, il y a bien longtemps, c'est à dire en 97/98, Bordeaux était une ville toute crade. Les façades étaient noires, il y avait des poubelles un peu partout, de l'affichage sauvage à chaque coin de rue et des quartiers complètement pouraves. Les quais étaient sinistrés, le port de plaisance était le port le plus destroy et le plus moisi de France, Saint-Michel était encore un quartier populaire et on mangeait pas cher un peu partout. Les bordelais avaient leurs petites habitudes, ils étaient mous, arriérés, snobs, sans imagination, mais sympathiques quand même. A petite dose, parce que le bordelais est quand même assez pénible. Depuis, la ville est passée sous la tyrannie d'Alain Juppé. Adieu nos belles façades noires. Adieu ville pourave. Bordeaux est devenue une ville propre.
Certains appellent ça la gentrification. Terme savant pour dire qu'on vire les pauvres, l'imagination la misère et la crasse du centre-ville pour aller les mettre ailleurs. On y met des riches à la place. Ca fait plus joli. Paraît-il que New-York a subi le même destin... Diable, pourquoi cet acharnement contre le bordel ? Si on a envie de vivre dans le désordre et la crasse, où faudra-t-il donc aller sur cette planète ?
I Love New-York. Ca sent les voitures à plein nez, l'Europe de l'est, l'Irlande, l'Italie, l'Amérique du Sud et Harlem. Il y a des poubelles partout et on peut marcher sur la cinquième avenue le soir en se croyant sur une autre planète. Dans les quartiers bourgeois, ils ont des maisons qui ressemblent à des châteaux de Walt-Disney. C'est fantastique cette ville. Un petit chef d'oeuvre du capitalisme.Femmes fatales
Parcs modernes
Livraison de miracles
Marie-Antoinette
||
XIXe siècle
Vie urbaine
Les amoureux de la place Pey-Berland
Les mystères de la ville
Géométrie urbaine
Et c'est fini...
Catégories
Bordeaux / New York / Photos de rue