Caravane de la gratuité
Voyage de la caravane de la gratuité été 2022
Fête de l'environnement à Bram le 21 mai 2022
Voir un texte critique sur ce non-évènement.
Étaient présents : Benjamin Grassineau, Frédéric Fichant
Fête du jeu à Ramonville le 06 février 2022
On en parle rapidement dans l'émission « Entrez sans payer # 11 # février 2022 ».
Étaient notamment présents, Benjamin Grassineau, Laure Alligier, Frédéric Fichant...
Hivernage à la Maison de l'Économie Sociale et Solidaire de Ramonville (31) durant l'hiver 2021 / 2022
Après avoir stationné sur le parking de la résidence des Boulbènes à Ramonville, la caravane trouve refuge durant l'hiver à la MESS de Ramonville.
Installation au Parc de Mange-Pommes à Ramonville (31) le 04 juillet 2021
Déplaceurs : Claire, Gabriel et Laure Alligier
Exploration et stationnement au Port Sud de Ramonville (31) le 6 juin 2021 puis stationnement à l'écluse de Vic de Castanet Tolosan (31)
Nous essayons de mettre la caravane de la gratuité dans le Port Sud de Ramonville, mais sans succès ! Nous parlons alors avec un marin d'eau douce, sur une péniche. La caravane permet aussi de faire du réseau. D'ouvrir des portes ! Je me souviens d'un débat avec Laure Alligier sur la possibilité de vendre l'installation de la caravane à des mairies, des festivals. Elle n'y était pas favorable. Ne pouvant stationner dans le port sud, nous nous dirigeons vers l'écluse de Vic à Castanet-Tolosan le long du canal du midi, au bord du chemin de halage. Il y a beaucoup de passage. À noter, la voiture de libre-expression tracte la caravane. On peut dessiner dessus librement. Il y a de nombreux tags.
Déplaceurs : Benjamin Grassineau et Laure Alligier
Action durant la foire bio de Couiza (11) le 04 août 2019
La finalité de l'action est relatée dans ces deux articles :
- La caravane de la gratuité infiltrée à la foire bio de Couiza, 2019.
- La foire bio de Couiza, un évènement convivial, 2013.
Étaient présents : Benjamin Grassineau et Sarah Plantier
Halte de la caravane à Carcassonne (quartier la barbacane) le 20 juin 2018
e sens Nous faisons une halte à Carcassonne avec la caravane. Celle-ci reste ouverte pendant ce temps. Ce qui démontre qu'il est parfaitement possible de la stationner et de l'ouvrir temporairement où on s'arrête !
Déplaceur : Benjamin Grassineau
Nouvelle décoration à Mirepoix (09) le 18 juin 2018
Nadine et son petit ami repeignent la caravane. Par la suite, elle m'avouera considérer que son dessin n'était pas terminé. Si mes souvenirs sont bons, nous n'avons pas pu nous installer sur le marché. Nous nous sommes alors mis un peu plus loin. Puis nous avons du nous déplacer suite à une intervention des « forces de l'ordre » au prétexte que Nadine et son ami buvaient de l'alcool en public !! L'occasion d'observer qu'un espace de gratuité mobile dévoile les mêmes problématiques que celles qui concernent l'habitat mobile (difficulté de stationnement à cause de la réglementation) !! La finalité de l'espace ne semble pas être un argument qui soit favorable à son stationnement sauvage.
Vide-grenier à Dun (09) le 17 juin 2018
La caravane de la gratuité s'installe près d'un vide-grenier à Dun. Nous rencontrons une association intéressante qui développe un projet autour de la récupération. Je fais une interview filmée. Je rencontre également Mathias, une tête de réseau qui organise souvent des gratiférias dans l'est ariégeois. L'occasion de rappeler que la caravane de la gratuité sert aussi à cartographier et à collecter de l'information sur les initiatives existantes autour de l'économie non-marchande.
Déplaceur : Benjamin Grassineau
Marché de Mirepoix (09) le 11 juin 2018
La caravane est installée sur le marché de Mirepoix. L'organisation du marché est prévenue à l'avance mais le nombre de stands dédiés à des associations est limité dans l'année (1 fois ?). Le temps est très pluvieux ce jour là. Très peu de retour.
Stationnement de la caravane de la gratuité à Espéraza (11) le 07 juin 2018
« Déplaceur » : Benjamin Grassineau
Première utilisation de la caravane de la gratuité à Limoux (11) le 31 mai 2018
La caravane est posée à Limoux (11) sur le parking à camping-car près de l'Aude. Des camtareux la repèrent et viennent l'utiliser. Ils sont très enthousiastes.
Création de la deuxième caravane de la gratuité à Ladern sur Lauquet (11) au printemps 2018
Après l'aménagement intérieur réalisé sur le même principe que la première durant le printemps 2018, la décoration extérieure est faite principalement avec de la peinture de récupe. Ont participé : Benjamin Grassineau, Jazz Plantier, Kahéna Grassineau, Richard Louis et Sarah Plantier. Date de la décoration extérieure : du 23 au 25 mai 2022. Lieu : Ladern sur Lauquet (11).
Première version de la caravane de la gratuité à Bram (11) durant l'hiver 2017 - 2018
Cette photo était posée sur un tract visant à présenter le projet. Cette caravane a dû être abandonnée après avoir été aménagée en 2017 avec des bambous et des filets de pêche de récupe, car nous avions égaré les papiers ! Elle a fini sur un terrain où, à l'époque, nous avions des chèvres avec Sarah Plantier.